Vous êtes ici : Accueil / A votre service / Développement durable-Environnement / Le bien-être animal à Jette

Le bien-être animal à Jette

La commune de Jette est sensible à la cause du bien-être animal et s'engage au quotidien pour la cause, via une série de mesures comme la prime communale pour la stérilisation des chats domestiques ou la campagne de stérilisation des chats errants, mais aussi la protection des martinets.

Réguler la population des chats

Stérilisation des chats errants

La commune de Jette mène une campagne de stérilisation des chats errants avec l’aide de nourrisseurs accrédités et de l’asbl Chats Libres. La commune bénéficie également pour ce faire d'un subside octroyé par la Région de Bruxelles-Capitale. La stérilisation des chats errants permet en effet de lutter contre leur multiplication et leur garantit donc des conditions de vie plus agréables. C'est en outre une façon de garantir la salubrité publique. A Jette, seuls les nourrisseurs accrédités sont autorisés à nourrir les animaux sur la voie publique et bénéficient d’une dérogation au règlement général de police. Vous avez envie de participer à cette campagne et de devenir nourrisseur accrédité pour aider la commune à réguler la population des chats errants ? Contactez le service Développement durable.

Plus d'infos :
Service Développement durable-Environnement - 02.422.31.01 - ddo@jette.irisnet.be

Stérilisation des chats domestiques

Cliquez ici pour tout savoir sur la prime communale disponible à Jette pour la stérilisation des chats domestiques. (jusqu'à épuisement du budget)

Protéger le martinet

Les martinets sont des oiseaux aux aptitudes de vol remarquables, en raison de leur mode de vie et de nidification. Souvent confondus avec les hirondelles, ils en sont génétiquement très éloignés. Il existe 96 espèces de martinets dans le monde, dont le martinet noir, présent en Europe,que l'on peut apercevoir chez nous dès le mois de mai, où il passe 3 mois pour nidifier avant de repartir vers des régions plus chaudes.

Cet oiseau migrateur passe presque toute sa vie dans le ciel, y compris pour dormir ou s’accoupler et il a impérativement besoin de cavités pour nicher en hauteur. Il est malheureusement menacé par nos modes actuels de renovation et de construction qui limitent ces abris sur nos habitations. Depuis 2013, la commune de Jette se mobilise donc pour protéger le martinet en posant des nichoirs, en organisant des soirées d’information et en collaborant étroitement avec l’association ‘Martinets sans frontières’.

Comment agir à votre échelle ?
Vous projetez de rénover votre façade ? Pensez aux martinets et parlez-en à votre architecte ou au service communal Gestion du Territoire pour connaître les possibilités pour créer des abris sur votre façade. Des opérations d’installation de nichoirs ont également lieu ponctuellement à Jette. Pour en savoir plus, envoyez un mail avec vos coordonnées complètes au service Développement durable-Environnement qui vous tiendra informé de la prochaine action.

Plus d'infos sur les martinets :
Journée mondiale des martinets - Natagora

L'affaire de tous

Stériliser son chat, ne pas nourrir les canards, faire pucer son chien, … ces règles qui vous paraissent parfois cruelles sont pourtant toutes destinées à améliorer le bien-être animal. Bruxelles Environnement l’explique très bien dans sa bande dessinée intitulée 'Le bien-être animal, l'affaire de tous'.